Avatar de l'auteur

Par Reelwens

22 décembre 2018

Où en est la Bêta ? Mise au point

Miniature bêta loupsgarous.fr
Illustration réalisée par Santithur.

Cela fait maintenant près de 3 mois que la phase Bêta a été lancée, les parties se succèdent (63 000 parties actuellement) et déjà plus de 13 000 joueurs ont reçu un accès privilégié à LoupsGarous.fr. Le site internet grandit chaque jour, mais une question demeure : à quel moment le jeu passera en phase Release, et sera accessible à tous ?

Pour passer ce cap important, il nous faut expliquer les éléments prévus et nécessaires à la phase Release.

Récompenser les meilleurs

Le classement a une part importante dans le jeu. C’est grâce à lui qu’on identifie en un mouvement de souris les joueurs actifs de la partie, mais c’est surtout une occasion de se vanter un peu le temps d’un cycle lunaire. 😉

Le problème est là : cela ne dure qu’un unique cycle lunaire car le classement est remis à zéro chaque pleine lune. Notre idée : décerner définitivement des lauriers aux meilleurs joueurs en fonction de leur classement.

Récompenses laurier classement
Explication visuelle des différentes récompenses à obtenir.

Le classement lunaire ne sera donc plus si temporaire que ça : un joueur gagnant un laurier disposera de celui-ci pour toujours, alors lancez-vous dès maintenant à la tête du classement puisque cette fonctionnalité est d'ores et déjà active ! De plus, celle-ci est rétroactive : les meilleurs joueurs des précédents classements ont eux aussi reçu leurs lauriers dûment méritées.

Créer de nouveaux rôles

Car c’est l’élément central du gameplay, il nous faut ajouter de nouveaux rôles avant l’arrivée massive de nouveaux joueurs. Nous avons bien conscience que les rôles permettent de varier les parties et de diversifier votre expérience de jeu.
Il est bien prévu d’en ajouter de nouveaux d’ici peu, et nous inaugurons le premier aujourd’hui : Le petit chaperon rouge.

Pour un temps, ce rôle sera uniquement disponible dans les parties crées par des membres Alpha (mais accessibles à tous), afin de s'assurer qu'il soit parfaitement fonctionnel et équilibré.

Visuel du petit chaperon rouge
Vaincre les loups-garous est son objectif. Tant que le chasseur est en vie, elle sera protégée contre les attaques des loups-garous.
— Le petit chaperon rouge

Réécrire le code du jeu

Aujourd’hui, le code des parties (réalisé en premier) est développé en Javascript vanilla, alors que le hub (l'accueil, le classement, la boutique...) repose sur la technologie React : ils n’ont pas la même base commune et cela pose problème pour développer de nouvelles fonctionnalités dans le jeu.

Depuis 1 mois, notre avancée est ralentie car les parties sont en cours de réécriture sous React. Une fois cette tâche terminée (et il ne reste plus grand chose), il sera pour nous bien plus aisé d’implémenter de nouvelles fonctionnalités en jeu. Cela aura aussi pour avantage de nous donner la possibilité de lier davantage les éléments du hub et ceux des parties.

Modération et recrutements

Aujourd’hui, notre équipe est composée de 2 modérateurs. Ils n’ont pratiquement pas d’outils leur permettant de gérer la surveillance des parties, les sanctions et le récapitulatif des antécédents des joueurs.
Notre objectif premier est donc de développer un panel de modération interne à l’équipe où seront concentrés l’ensemble des outils permettant aux modérateurs d’effectuer correctement et sans peine leur travail. Ce panel est déjà en cours de développement.

Une fois ce panel terminé, nous lancerons des recrutements afin d'accueillir de nouveaux modérateurs au sein de l’équipe ! Gardez patience, vous en serez informés.

Nouveaux skins

Ces différents éléments mettant en attente le lancement de la phase Release ont l’avantage de permettre à la boutique de se structurer et s’alimenter grâce au travail de l’illustrateur au sein de l’équipe.
Nous publions régulièrement de nouveaux items au sein de la boutique afin de permettre à tous un large choix de personnalisation.

Récompenses laurier classement
Derniers ensembles mis à disposition dans la boutique.

La phase Release n’est finalement pas si lointaine. Les différents éléments que nous avons listé sont en bonne voie de se terminer et il ne faudra désormais compter plus que quelques bonnes semaines avant ce grand moment !

Et l’étape d’après, quelle sera-t-elle ?
Depuis peu, nous commençons à travailler sur la réalisation d’une application mobile dédiée au jeu ! Notre but n’est pas de simplement réaliser une adaptation du site pour les téléphones et tablettes, mais de repenser entièrement l’expérience du joueur sur cette plateforme et de proposer quelque chose de nouveau.

Restez éveillés.
— LoupsGarous.fr
71
(Avez-vous aimé cet article ?)